Nom d'un scarabée, ce 45 t m'a changé l'avis

Vivent les voisins! Ceux d'en face pour les Beatles, de gauche, Patti Smith, Bowie, Van Halen (sic), de droite, le Velvet et Lou Reed... et derrière évidemment pour les Stones... carré d'as encore! Des voisins dans le vent! Mme Bernard avait celui à la pochette aux trétaux, au parapluie et à ce je ne sais quoi par terre, grêle, verre brisé... Aujourd'hui par la magie de la toile je vous l'offre en ligne, ce magical mystery 45 tours. Sans lui les choses auraient été bien différentes. Aurais-je dépensé autant de cesterces, perdu tant de place au sein du loft afin d'y caser ces trucs cartonnés qui m'accompagnent. Sans eux serais-je sorti de mes 100 ans de solitude ou fan de Jonathan Swift et autre humour à la limite du scabreux? "I can show you..." Ce "Rain", John l'a composé, influencé par une forte dose de marijuana en rentrant chez lui après une séance de studio terminée à 4heures du matin... il aurait pu au moins réécrire les paroles le saguoin! "Can you hear me....?"

1 commentaire:

Fièvre de Monarc' a dit…

Ce groupe, avec Mozart et Elvis, connu, admiré de partout, souvent sur le bout des ongles, mais toujours avec ce soupçon de mystère que les années n'arrivent pas encore à combler, à l'inverse du King finalement qu'il faut faire revivre sans cesse! Tant de créativité en l'espace de 8 à 10 années exceptionnelles qui auront bouleversé la jeunesse de l'occident, quand les années '50 auront surtout touché les pays anglo-saxons. Seraient-ils signés aujourd'hui les anciens Quarrymen. Formeraient-ils un groupe indie parmi d'autres, eux qui finalement auront autant profité d'un moment de grâce dans le cadre de la musique populaire, qu'ils auront accompagné ce temps d'effervescence et influencé tant d'esprits.
Au printemps '66 tout est déjà en route, Stones, Byrds, Who, Velvet, les groupes américains de la côte ouest. Même si personne ne le dit, à force de conter qu'ils ont tout inventé et tout créé, les Beatles vont autant prendre, qu'ils ont pu offrir en tant qu'oeil du cyclone. Il se trouve cet exceptionnel 45t, qui fait lien entre Rubber Soul et Revolver avec deux inédits, comme ensuite "Penny Lane/Strawberry field" entre Revolver et Sergeant's Pepper... Plus forts parce que meilleurs, pour écrire des songs de 2'20 à 3'00 mélodieuses, rythmées, racées, ils pondent là encore "Paperback writer/ Rain". L'une au rythme endiablé, noyée dans les réverbs et choeurs étourdissants, dansante au possible, l'autre en réverbs encore mais psychées, les fab four rendant la monnaie de la pièce aux Byrds à coup d'entrelacs guitaristiques chauds et planant. Joli travail de Mr George Martin et ses sbires au passage et sacrées 4 pistes.
Ce que j'adorai aussi sur la pochette était cette impression de fluidité qu'elle dégageait, Paul semblant marché sur l'eau, John et George concentrés sur leur cordes, les mains en mouvement, Ringo à faire je ne sais quoi, autre chose en tout cas que tenir le parapluie blanc, flottant quasiment dans l'air. Les parapluies sont noirs d'habitude, mais c'est le groupe qui porte cette couleur, excepté pour la paire de pantalons de John, dont la clarté répond au fameux pébroc et au lettrage de leur nom et de l'un des deux titres. La couleur du second répondant elle tant qu'à faire aux tréteaux, la boucle est bouclée! Tout en ombres portées vers le sol, sous un ciel ombragé? Je pense qu'ils l'ont réellement fumé, le tapis volant en ce jour de pluie.