Extraits de "Héros oubliés du rock'n'roll" Nick Toshes 1984, Allia 2000.

"Le nom de Nat King Cole est inscrit en grosses lettres dans les annales de la musique populaire. Mais la plupart de ceux qui le connaissent ne l'associent qu'au genre de ballade romantique sophistiquée qui a fait la célébrité et la fortune de Cole; la musique qu'il jouait avant de devenir une institution a été injustement ignorée et oubliée. Pendant plusieurs années, avant que l'industrie des variétés ne l'avale, Nat Cole avait réussi à créer le son à partir duquel la musique populaire s'est construite par la suite. Il ne s'est pas contenté d'électrifier le blues; il l'a transformé. En s'inspirant du jazz, il a adapté le blues à son époque et à son milieu. Tout en possédant la sagesse ineffable et morose du vieux blues, la musique de Cole incorporait aussi la sophistication et la débrouillardise urbaine qui avaient éclos le long des rues de New York et de Los Angeles au début des années quarante. Plein de sous-entendus, subtil, jamais simple ni mièvre, le son de la petite formation de Cole devint le standard du style cool ("frais"). Il a été la principale influence de pianistes-chanteurs plus jeunes et plus sauvages que lui - Amos Milburn, Charles Brown, Cecil Grant, Ray Charles - qui ont pris la tête de la première grande vague du rock'n'roll de la côte ouest au milieu des années quarante. En donnant au blues de l'urbanité, de la classe, et surtout en le rendant plus accessible, Cole a servi d'intermédiaire entre l'ancien et le nouveau, entre la salopette et les falzards en peau de requin."

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